Préparation au conseil d'école

Le prochain conseil d’école aura lieu jeudi 17 octobre.
Une réunion préparatoire a été faite dont voici le compte rendu

1.1.    Lecture est faite des différents papiers jaunes remis par les parents aux délégués.
Il en ressort que les remarques portent essentiellement sur un manque de communication entre le corps enseignant et les animateurs des Rythmes scolaires. L’inquiétude des parents porte aussi sur une plus grande fatigue des enfants en ce début d’année.  Le temps de sieste a été raccourci pour les maternelles. Demande est faite d’avancer l’heure de la cantine pour les maternelles afin de ne pas coïncider avec l’arrivée des parents venant chercher leurs enfants à midi.
En ce qui concerne les Rythmes scolaires les parents se félicitent de la réactivité du référent des TAP, suite aux remarques d’insécurité qui avaient été faite lors de la réunion faites avec la mairie et les parents d’élèves.  Attention néanmoins du côté maternelle, les ATSEM se retrouvent seules pendant 1/4h, et font face à l’arrivée des parents seules, la plupart des animateurs ayant quitté l’école à 16h30.
Proposition est faite de réitérer une demande de carnet de liaison pour les maternelles.

1.2.    Monsieur Durand a été convié exceptionnellement ce soir pour répondre aux inquiétudes des parents face aux nouveaux rythmes de la rentrée.
Il explique que pour sa part, il ne pense pas qu’il y ait tant de distance entre animateurs et enseignants. Il affirme avoir toujours apporté une réponse aux demandes des animateurs.   Il constate néanmoins qu’il y a eu peu de demandes. A ce jour, les enseignants et animateurs ne se connaissent toujours pas et les TAP sont encore en phase d’installation, l’offre n’étant pas encore tout à fait ficelée.  Il reconnait que le problème de la maternelle est problématique car on constate une ATSEM pour 25 enfants.
Les enseignants considèrent que le planning horaire actuel de l’enseignement finissant à 15h n’est pas adapté aux maternelles puisque le temps de sieste des petits est raccourci. Ils voudraient que le temps de sieste commence plus tôt. Pour les élémentaires c’est aussi un peu court.
Monsieur Durand rappelle que les directeurs d’écoles n’ont pas à s’immiscer dans l’organisation périscolaire (demande faite par l’inspectrice de circonscription), c’est pourquoi il n’a pas forcément voulu rester et observer ces temps, de peur de gêner les animateurs.
Suite à une réclamation d’un parent concernant la durée du repas pour la cantine, Monsieur le directeur précise que le personnel de la cantine ne presse jamais les enfants pour manger.
En ce qui concerne le Mercredi après-midi, les enfants accueillis au centre de loisir maternelle de l’école sont au nombre de 12. Il semble probable que ce temps sera maintenu sur l’école. Néanmoins la question est à poser aux représentants de la mairie au prochain conseil d’école. Pour ce qui est des élémentaires comment se passe le rapatriement vers le centre de loisir municipal de Belle Beille. Quelle heure ? (plainte de départ tardif).
En ce qui concerne une autre inquiétude de parents sur les jeux en bas du grillage côté maternelle. La mairie a toujours précisé que ces jeux sont aux normes de sécurité. La surveillance du temps de récréation est une surveillance active, néanmoins personne n’est à l’abri d’une seconde d’inattention.

1.3.    Questions/Demandes au Conseil d’Ecole :

A quand les travaux sur la verrière et la classe de Cécile ?
Qu’en est-il de la Fresque ?
Y aura-t-il un 2e vidéoprojecteur ?
Que faire au sujet des ballons de baskets qui arrivent régulièrement dans le jardin des appartements qui font face à la cour élémentaire ? Possibilité de remonter le grillage ?
Une marche est à refaire dans la salle de motricité maternelle, il manque du caoutchouc.
Qu’en est-il de la surveillance du bas de la cour maternelle ?
Demande d’intervention d’une association pour une journée citoyenne, inculquant civisme et respect à tous nos enfants.

Quels jeux sont autorisés dans le Règlement Intérieur ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Election des parents délégués

Bourse aux jouets 2018